Aperçu de l'offre
Description sommaire de l’emploi
Relevant de la directrice générale du Centre ACER, le(la) responsable administratif du Centre ACER dirige principalement les activités administratives du Centre ACER et de sa filiale ACER Division Inspection. Il (elle) est responsable de la production de l’information financière, de tous les aspects de la comptabilité et du service de paie de même que tous les aspects administratifs en lien avec les employés, les fournisseurs de services et les instances gouvernementales.
Description du mandat
- Gérer la comptabilité et les fonctions financières de façon stratégique;
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations comptables et préparer les états financiers selon les délais établis;
- Élaborer les politiques, les procédures et les règles de contrôle interne en matière de comptabilité, de gestion financière, de placements, de rentabilité et de gestion des projets, de ressources humaines en lien avec la structure salariale;
- Préparer, en collaboration avec la directrice générale, le budget annuel et en assurer les suivis trimestriels;
- Recommander des améliorations pour veiller à l’intégrité de l’information financière de l’entreprise;
- Finaliser l’année financière et gérer le dossier avec les auditeurs indépendants;
- Faire la mise en œuvre et les mises à jour des systèmes financiers;
- Repérer et gérer les risques d’entreprise et les exigences en matière d’assurance;
- Embaucher, former et fidéliser le personnel qualifié en administration;
- Préparer et présenter les résultats financiers trimestriels et mensuels pour la direction générale, le conseil d’administration et l’assemblée générale annuelle;
- S’assurer de la conformité des demandes de subvention diverses respectant la politique de tarification;
- Préparer les crédits d’impôt pour les membres;
- Gérer les opérations bancaires et les flux de trésorerie;
- S’assurer de suivre et établir les indicateurs de performance (KPI);
- Coordonner la prise d’inventaire annuelle;
- Répondre aux exigences et aux normes législatives et fiscales, informer la direction générale de ces règles;
- Assurer la veille légale des contrats et des ententes de l’entreprise;
- Apporter un support et un suivi à tous les dossiers de la direction générale relevant de l’administration et de la gestion financière.
Exigences et habiletés recherchées
- Formation universitaire en administration des affaires, comptabilité ou finance;
- Minimum de 5 années d’expérience en comptabilité ou en finance;
- Maîtrise du français (oral et écrit);
- Maîtrise de l’anglais (oral et écrit);
- Maîtrise avancée de la Suite Office;
- Avoir de solides compétences informatiques;
- Bonne connaissance des progiciels de gestion intégrés (ERP) et des logiciels comptables;
- Grande capacité d’analyse;
- Connaissance et expérience du secteur de la transformation des aliments (un atout);
- Capacité à gérer la pression et les échéances;
- Gestion orientée client, ressources humaines, opérations, stratégie de performance et améliorations des procédés;
- Bonne connaissance des règles comptables et fiscales pour les OSBL (un atout);
- Posséder une grande facilité à s’adapter aux changements et à établir des relations interpersonnelles positives;
- Être structuré, organisé, autonome, rigoureux, minutieux, intègre et bien gérer les priorités;
- Être orienté vers les résultats;
- Capacité à travailler sur plusieurs projets en même temps;
- Sens politique et diplomatie requis;
- Savoir négocier.
Période et conditions
- Temps plein (35 heures/semaine);
- Emploi régulier.
Lieu de travail
Siège social du Centre ACER à Saint-Norbert-d’Arthabaska (142, rang Lainesse, Saint-Norbert-d’Arthabaska, QC, G0P 1B0). La station est située à 8 minutes de Victoriaville.
Contact
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au plus tard le 13 septembre 2021 à Mme Josée Roy (adjointe à la direction générale) par courriel à joseeroy@centreacer.qc.ca.
Informations complémentaires
- Salaire À discuter selon l'expérience CAD À discuter selon l'expérience Mois
- Années d'expérience 3-5
- Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
- L’offre d'emploi a expiré !