Aperçu de l'offre
DESCRIPTION DU POSTE
Fonctions générales
Il réalise la mission de l’association en :
- Évaluant adéquatement les besoins du client en l’accompagnant à son rythme dans la problématique signifiée et/ou observée;
- Collaborant avec le client afin de développer un plan d’action réaliste à la hauteur de ses besoins;
- Effectuant une collecte d’information pertinente afin de compléter une consultation budgétaire;
- Renseignant le client sur ses droits ainsi que les recours et/ou ressources disponibles sur le territoire afin de répondre à ses besoins;
- Complétant minutieusement les divers documents administratifs;
- Participant activement aux activités de développement de l’association;
- Collaborant avec une variété de partenaires;
- Recommandant, au besoin, le client à d’autres ressources de la région pour s’assurer de sa santé, de sa sécurité, de son intégrité ou encore de son bien-être;
- Étant ouvert au changement et à l’amélioration continue.
Principales fonctions :
La tâche principale du consultant ou de la consultante budgétaire consiste à réaliser des entrevues de consultations budgétaires :
- Accueillir le participant et procéder à l’élaboration de son budget en faisant les recommandations qui s’imposent;
- Assurer un suivi des dossiers en cours et voir à ce que les démarches entreprises et/ou les résultats soient atteints;
- Répondre aux interrogations et aux problèmes en rapport avec le budget personnel, le crédit, l’endettement et la consommation en général;
- Intervenir auprès du public ainsi qu’avec des clientèles ciblées (jeunes, adultes, aînés, trouble de santé mentale, toxicomanie, judiciarisée)
Autres tâches connexes :
- Préparer, saisir à l’ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des factures, des présentations, des brochures, des publications, des rapports et d’autres documents connexes;
- Répondre aux demandes de renseignements reçues par téléphone et par courrier électronique;
- Établir et tenir des systèmes manuels et informatisés de classement des dossiers d’information;
- Compiler, des statistiques et d’autres renseignements, afin d’appuyer les activités du CRIC;
- Gérer les demandes d’activités de formation formulées par des partenaires ou des groupes de consommatrices / consommateurs;
- Participer à des comités internes et externes de travail sur des dossiers en lien avec la consommation et les finances personnelles.
EXIGENCES ET QUALIFICATIONS
- Diplôme d’études collégiales (DEC);
ET / OU
- Formation dans un domaine pertinent, tel que les sciences sociales, le droit, la comptabilité, l’enseignement, la consommation, l’administration (une formation complétée sera privilégiée);
- Une expérience de travail pertinente et/ou équivalente sera aussi considérée;
- Connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Publisher, PowerPoint et Excel) ;
- Connaissance du milieu communautaire serait un atout.
- Permis de conduire classe 5 valide;
- Excellente maîtrise du français oral et écrit.
HABILETÉS – QUALITÉS PERSONNELLES :
- Intérêt marqué pour les finances personnelles, le droit et l’enseignement;
- Expérience en relation d’aide;
- Esprit d’initiative, sens de l’organisation et autonomie;
- Aisance pour la recherche d’information (LPC, code civil, ressources, etc.);
- Qualités relationnelles pour établir le contact avec le public ainsi qu’avec des clientèles ciblées (jeunes, adultes, aînés, trouble de santé mentale, toxicomanie, judiciarisée, etc.)
- Ascendance pour le travail d’équipe, la communication et la coordination des efforts;
- Capacité d’écoute, nature empathique et souci de confidentialité (important).
Lieu de travail principal : Sept-Îles – (652, avenue de Quen) – MOCSI – Maison des organismes communautaires de Sept-Îles (déplacements occasionnels sur le territoire desservi)
Langue parlée et écrite : Français (anglais et/ou innu fonctionnel un atout)
Date d’entrée en fonction : Dès que possible.
Durée du mandat : Contrat d’un an avec possibilité de reconduction (incluant une période de probation de 3 mois)
Poste : 28 heures par semaine (travail en soirée possible selon la demande du client)
Salaire : À partir de 21$/heure (au maximum du premier échelon) selon la politique salariale du CRIC
Avantages:
- Congé de 3 semaines (période des fêtes)
- Congé semaine de relâche (si nécessaire)
- Congé estival de 2 mois (Juillet et Août).
- Conciliation travail-famille
- Congé maladie payé selon les normes
- Jours fériés payés selon les normes
- Formation continue
Envoyez votre CV accompagné d’une lettre d’intention par courriel cricportcartier@globetrotter.net ou à l’adresse suivante :
Centre de recherche et d’information en consommation (CRIC) de Port-Cartier
1, rue Wood, bureau 2, C.P. 204
Port-Cartier (Québec) G5B 2G8
En personne (durant les heures d’ouverture de l’association)
Télécopieur: 418-766-3312
Seulement les personnes convoquées en entrevue seront contactées.
- L’offre d'emploi a expiré !